Conseils

Comment faire des économies sur ses factures grâce à des petites mises à niveau de la salle de bain.

Faire des économies avec des petites mises à niveau de la salle de bain

Alors que les coûts de revient des services de base ne cessent de monter en flèche, ce sont les particuliers qui subissent de pleins fouets les hausses des prix qui en résultent. Bien qu’on n’a pas d’autres choix que de mener un mode de vie intelligent (des astuces comme l’extinction des lumières non utilisés et le contrôle de la consommation d’eau sont bien utiles), des modifications simples à la conception de la salle de bain peuvent générer de grandes économies de ressources et d’argent tout en maintenant ou même en améliorant la fonctionnalité. Le résultat est une salle de bain à faible coût qui est plus supportable à la fois pour la planète et pour le portefeuille.

AERATEUR POUR ROBINET

C’est le cas du mousseur pour robinets (ou Aérateur). Il constitue un moyen simple pour commencer à faire des économies – il est facile à installer et peut être trouvé dans la plupart des quincailleries pour environ le prix d’un sandwich. L’aérateur se fixe à l’orifice du robinet et agit comme un tamis pour pulvériser l’eau à la sortie du robinet par aspersion en de minuscules jets d’eau entre lesquels il injecte des bulles d’air. Grace à ce petit investissement ponctuel vous allez pouvoir réduire considérablement le débit de l’eau sortant de votre robinet sans aucune perte d’efficacité.

(Photo : Mitigeur à simple manette Cala en chrome)

MITIGEUR THERMOSTATIQUE DE DOUCHE

Le mitigeur thermostatique de douche vous permet de régler la température avec précision en la fixant au seuil désiré, vous épargnez alors le désagrément des variations de la température de l’eau et vous permet d’éviter le temps perdu à manipuler le pommeau de la douche, passant alternativement du chaud brûlant au froid glacial. Pire que la sensation désagréable engendrée par de tels moments, est le fait de réaliser l’ampleur des gaspillages qui en découle et qui s’accumule au fil du temps, aussi bien en terme de consommation d’eau que d’énergie et au bout du compte, en argent. Le coût initial de l’installation d’un tel dispositif thermostatique de douche peut sembler rébarbatif, seulement ses retombés en terme d’économie se feront sentir dès le premier jour, tout en vous permettant de bénéficier de douches de meilleur qualité.

(Photo : Mitigeur thermostatique de douche T500, avec accessoires)

ROBINETS COLD START

Une autre astuce pour faire des économies consiste à installer un robinet Cold Start. La plupart des robinets s’ouvrent sur un mixage entre le chaud et le froid, ce qui provoque le déclenchement automatiquement de la chaudière dès l’ouverture du robinet même pour les plus brefs rinçages. Avec les robinets Cold Start, l’ouverture se fait uniquement sur l’eau froide, ce qui entraîne des économies d’énergie qui peuvent être conséquentes à l’échelle d’une année. Comme toutes innovation utile, le robinet Cold Start est aussi simple qu’efficace.

(Photo : Insignia Lavabo monotrou avec vidage automatique Cold Start )

UTILISER DES TOILETTES DEUX EN UN

L’usage des toilettes deux-en-un vous permet de faire des économies à travers une double utilisation de l’eau. Ces appareils ingénieux prélèvent l’eau usée de la cuvette du lavabo (résultant du lavage des mains ou du rinçage des brosses à dents, par exemple), la filtre et la réinjecte dans la cuvette de la chasse de toilette. L’usage des toilettes deux-en-un n’est pas seulement un choix écologique, mais bien une option qui vous permet de faire des économies substantielles sur vos factures d’eau. Il vous permet également de libérer l’espace en vue d’autre usages, comme pour y installer des unités de stockage, à des fins décoratives ou y placer d’autres objets. La réutilisation des eaux usées est belle et bien une véritable façon d’économiser de l’argent.

(Photo : Toilettes suspendues murales Roca W+W)

Ce n’est pas toujours vraie que ce qui est bon pour son compte bancaire est par essence difficile à adopter et mauvais pour la planète. Dans de nombreux cas, l’inverse est vrai, et bon nombre des solutions les plus écologiques pour la maison sont simples, ce qui permet aux consommateurs d’économiser beaucoup d’argent. Le moment n’a jamais été aussi propice pour investir dans des solutions qui permettent d’économiser les ressources tout en réduisant considérablement le montant de vos factures mensuelles.