1917

Roca commencé son activité

À l’origine de son activité, Roca produisait des radiateurs en fonte pour le chauffage domestique dans son usine de Gavà, près de Barcelone.

1929

Production de baignoire

Après ces premiers radiateurs, la société élargit son offre avec la production de chauffe-eau. En 1929, Roca entre dans le secteur de la salle de bain en démarrant la production de baignoires.

1936

Début de la production de porcelaine

Toujours attentive aux changements sociaux liés à l’eau, la principale ressource naturelle avec laquelle Roca travaille, la société entreprend en 1936 de relever le défi de la production d’éléments de salle de bain en porcelaine vitrifiée. Puis, en 1954, Roca se lance dans la production de robinetterie.

1990

Développement international

Dans les années 90, le Groupe effectue un premier pas vers l’expansion à l’international, en se fondant principalement sur l’installation de branches commerciales et la signature d’accords avec les marques leaders au niveau local. Outre le Portugal et la France, la présence de Roca commence à s’étendre au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Russie, au Maroc, en Argentine, au Brésil et en Chine.

1999

Un tournant dans l'internationalisation

Le point décisif du processus d’internationalisation a lieu en 1999, avec l’acquisition du suisse Keramik Holding Laufen, fabricant numéro quatre mondial à cette époque. L’acquisition de Laufen permet au Groupe de renforcer sa position sur les marchés stratégiques où la marque était moins présente, tels que l’Europe de l’Est, le Brésil et les États-Unis.

2005

Leadership mondial

En 2005, Roca annonce un plan stratégique ambitieux axé sur les espaces de salle de bain, ce qui lui vaut la domination mondiale du secteur en 2006.

2009

Ouverture des Galeries

Pour faire un pas de plus dans sa démarche visant à renforcer son lien avec la population, Roca a inaugurée la Galerie de Barcelone en 2009, un bâtiment emblématique qui permet de vivre l'expérience de la marque, suivi de ceux de Madrid, Lisbonne, Londres, Shanghai et Pékin.

2017

Célébrations du centenaire de Roca

Roca a célébré son centième anniversaire. L'atelier familial créé il y a un siècle à Gavà, près de Barcelone, est aujourd'hui devenu une référence mondiale présent dans 170 pays et un leader mondial de la création de salle de bains.

2019

Référence mondiale

Aujourd’hui, le réseau commercial de Roca s’étend sur 170 pays, comptant 79 usines de production et plus de 21.000 employés à travers le monde.

2021

Poursuite de l'expansion internationale

Roca rachète l'entreprise allemande Sanit, ainsi qu'une participation majoritaire dans le groupe Royo, premier fabricant européen de meubles de salle de bains.

2022

Stimuler l’innovation pour un avenir durable

Roca Group lance sa plateforme de capital-risque d'entreprise et d'innovation ouverte, Roca Group Ventures, pour investir dans des start-ups de classe mondiale et fournir des solutions aux nouveaux défis en matière d'innovation et de durabilité.

2023

Expansion stratégique et innovation

Le groupe Roca a acquis en 2023 le fabricant de meubles de salle de bain Madeli et le spécialiste de l'acier émaillé Alape.
Le Groupe a également lancé le premier four tunnel électrique au monde pour la production de céramique sanitaire dans son usine de Gmunden en Autriche, une étape historique.