Inspiration

Salle de bains adaptée aux besoins des enfants

Concevoir des salles de bains suffisamment sûres pour les petits et suffisamment élégantes pour les grands.

Dès que les enfants entrent en seine, les meilleurs plans conçus pour les parents vont de travers. Ce qui était initialement conçu pour être une salle de bains pour deux devient soudain un espace pour trois personnes, voir plus selon le nombre d’enfants. Plus encore, les besoins des nouveaux usagers sont complètement différents de ceux pour qui cet espace a été conçu au départ. Dès lors, force pour les parents ou tuteurs est de constater que le design de leur salle de bains soigneusement fait pour leur propre goût et convenance doit être revisité pour s’adapter en terme de sécurité et de fonctionnalité au besoins des nouveaux arrivants.

Il est d’autant plus important que les enfants soient en sécurité et que les adultes se montrent raisonnables. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un certain nombre d’astuces faciles à mettre en œuvre pour vous permettent de rendre votre salle de bains plus adaptée aux enfants tout en conservant le look que vous avez mis tant de peine à obtenir.

Anti-dérapage

Pour les adultes, un bain chaud constitue une occasion de s’offrir un moment de détente et de tranquillité. Alors que pour un enfant, une baignoire est plutôt vue comme une invitation à barboter et à faire des bêtises. Souvent, cela ne pose guère de problème pour les adultes qui s’occupent d’eux, seulement il faut veiller à ce que des accidents graves ne se produisent pas. Grâce à leurs propriétés intrinsèques, les surfaces de bain antidérapantes contribuent grandement à éviter les glissades et les chutes des jeunes agités.

Avant, pour obtenir ces propriétés anti-dérapage on utilisait des rubans adhésifs ou un tapis en plastique. Cependant, bien qu’efficaces, ces solutions manquent d’esthétique. De nos jours, il existe un certain nombre de matériaux tels que le Stonex® ou le Surfex® qui sont intrinsèquement antidérapants, offrant à votre baignoire tous les avantages d’une surface antidérapante sans les inconvénients des solutions précédentes.

(Photo : Baignoire en Surfex en blanc mat de la collection Beyond de Roca)

Moyens de rangement supplémentaire

Tous ces jouets de baignoire et ces serviettes de super-héros, qui font le bonheur et la joie des petits enfants, peuvent devenir très embarrassant lorsque vous trébucher dessus pendant vos propres moments de détente. La solution peut se résumer en trois mots : rangement, rangement, rangement.

Les meubles sous-vasques sont d’excellents moyens de tirer parti de l’espace, car ils ajoutent des tiroirs facilement accessibles sous le lavabo sans occuper d’espace supplémentaire dans la salle de bains. Les armoires de toilette font ressortir une troisième dimension dans le miroir, créant un espace pour ranger les petits objets tels que les brosses à dents, le maquillage et le matériel de rasage. L’ajout d’une colonne de rangement auxiliaire est sans doute la solution la plus simple, il peut être installée n’importe où et peut s’occuper à peu près de tout. Avec le chaos que sème des petits qui courent partout, garder les choses bien rangées et sans encombrement devient alors une véritable nécessité.

(Photo : Meubles avec deux tiroirs et une vasque encastrée de la collection The GAP)

Mitigeur thermostatique

Les enfants sont naturellement curieux – ce qui est une bonne chose dans la plupart des cas, mais qui devient potentiellement problématique lorsqu’il s’agit de sécurité. L’un des accidents les plus fréquents et pourtant les moins reconnus qui arrive aux enfants dans les salles de bains est la brûlure par l’eau chaude. Les mitigeurs thermostatiques évitent ce problème en maintenant une température constante définie par l’utilisateur et en étant dotés de systèmes de sécurité qui les empêchent de dépasser un certain niveau de chaleur (38º Celsius, dans de nombreux cas), ce qui permet d’éviter les brûlures. Et comme vous ne perdez pas de temps à rechercher manuellement la bonne température, les robinets thermostatiques permettent également d’économiser de l’eau.

Bien que rien ne puisse remplacer les bonnes pratiques de base en matière de sécurité dans les salles de bains, l’installation d’un mitigeur thermostatique peut augmenter considérablement la sécurité dans une salle de bains.

(Photo : Colonne de douche thermostatique ronde de la collection Victoria de Roca)

Pour les petits enfants, la sécurité est un concept abstrait qui passe souvent après la curiosité, ce qui est fréquemment contrarié par des accidents de toutes sortes. Il est important que les adultes se souviennent que les objets du quotidien peuvent être potentiellement dangereux pour des utilisateurs inexpérimentés, à la capacité d’attention limitée et à la dextérité manuelle réduite. Dans une salle de bains qui sera utilisée par des enfants, on n’est jamais trop prudent – ni trop organisé.